Trash wall
Plongez dans un univers inattendu
Le Trash arrive sur nos murs et s’installe dans nos intérieurs pour sublimer nos espaces de vie. Le “Trash Wall” se traduit de l’anglais par “Mur démoli” ou “Mur décrépi” et fait écho à la grande tendance déco du moment. On vous dit tout…
Qu’est-ce que le Trash Wall ?
Si aujourd’hui le mouvement Trash est synonyme de recyclage, ça n’a pas toujours été le cas. Initié par Andy Warhol dans les années 60, le « Trash » est un art qui choque. La population se surprend en effet, de l’usage des déchets du quotidien détournés en matière de création artistique… L’amoncellement de détritus qui forme ou exprime quelque chose s’inscrit alors dans la continuité du dadaïsme et pose la question d’une société de consommation.
Aujourd’hui démocratisé, cette tendance décalée s’étale sur les murs pour révéler l’authenticité de nos espaces intérieurs. D’une part il casse les codes de l’esthétisme et remet en cause les conventions de la décoration murale traditionnelle. D’autre part, Le concept vous permet d’apporter un maximum de caractère à vos espaces grâce à l’accumulation de matières, d’effets vieillis, de patines, de pochoirs et autres jeux de couleurs. mais en plus, et surtout, il accepte les expériences les plus audacieuses pour laisser parler votre personnalité. En bref ; c’est vous qui créez l’histoire de votre habitation… Le passage du temps n’est plus gommé mais recherché et valorisé et c’est à vous de l’imaginer !
Se plonger dans la tendance Trash Wall
Le Trash Wall, c’est comme si votre maison vous racontait son histoire à travers les différentes strates qu’elle laisse apparaitre.
Imaginez : Au détour d’une promenade, vous êtes attiré par une petite maison décrépie, inhabitée depuis un bon moment, à en juger par son aspect délabré. La curiosité vous pousse à entrer dans cette vieille bâtisse. Le décor qui s’offre à vous est empreint du passé de ses anciens habitants. D’abord, vous pénétrez dans la cuisine, puis le salon… Les murs sont usés et témoignent du passé par leurs craquelures, leurs écailles, leurs fissures ou encore leurs fêlures. C’est ainsi que les différentes couches de matières et couleurs, appliquées au fil des ans, vous content l’histoire des occupants successifs et des époques qu’ils ont traversées. Vous y êtes ? Voilà de l’art déco au contemporain, en passant par la tendance hippie des années 70, c’est une frise historique qui se déroule sous vos yeux…
Adopter le Trash Wall c’est non seulement laisser votre mur témoigner de vos goûts du moment, mais c’est aussi l’investir comme une vraie capsule temporelle. Glissez-y des symboles, des clins d’œil grâce aux techniques de pochoirs par exemple. A vous de créer votre histoire visuelle. Ainsi, chaque pièce peut véhiculer une émotion empreinte de votre originalité !
Le Trash Wall : une œuvre murale
Par ailleurs, vous pouvez l’ adopter sur un seul mur: Le Trash Wall devient alors œuvre d’art! c’est le cas d’Indysaki qui ne s’y est essayé et l’adapte maintenant (ici) dans de superbes tableaux. La matière texturée et les multiples possibilités des enduits muraux, des papiers peints et de la peinture vous permettent de le décliner à l’infini. Créez des textures uniques et ajoutez de la profondeur visuelle et texturale en jouant avec les grains et les épaisseurs. Superposez les effets de matières, contrastez avec des sensations bruts et douces, lisses et rugueuses, incrustez en plus des motifs… Et surtout : Amusez-vous ! S’agissant des couleurs, elles se marient, s’opposent ou fusionnent pour sublimer le tout, dans l’harmonie que vous apprivoisez. Alors captivez vos sens et inscrivez votre Trash Wall dans le style qui vous ressemble !
Pour plus d’inspiration: Jolie M’Home
Par Aurore Musy
Partager cet article…