Votre mur fait peur ? Offrez-lui un lifting à la chaux
Parfois, il suffit d’un mur terne, d’une peinture écaillée ou d’une trace d’humidité pour que l’ambiance d’une pièce devienne un peu inquiétante. Heureusement, avec notre enduit de chaux il est inutile d’attendre la nuit des citrouilles pour faire peau neuve ! C’est une solution simple, respirante et naturelle qui redonne du caractère aux murs sans avoir à tout réinventer.
La chaux : une histoire ancienne et mal comprise
La chaux est entourée de légendes. On l’imagine vive et corrosive mais il faut garder en tête les points suivants :
La chaux vive (oxyde de calcium) est un matériau industriel acide utilisé autrefois pour assainir et décomposer (tels que « les corps » par exemple ! Bon d’accord, c’était en trop).
L’enduit de chaux décoratif qui lui, est une chaux douce, éteinte, stable et respirante. Elle est très utilisée pour enduire les intérieurs et les façades.
Elle régule naturellement l’humidité et crée une atmosphère plus saine, tout en laissant le mur respirer.
Chez Creaconcept, notre chaux se distingue par son aspect soyeux et enveloppant. Elle a un aspect à sec plutôt mat, soutenu par un nuancier de 24 couleurs prédéfinies.
En clair, la chaux est un matériau vivant qui s’adapte aux supports anciens comme aux murs neufs, sans jamais perdre en charme ni en tenue.
Humidité : amie ou ennemie ?
C’est sans doute la question qui revient le plus fréquemment :
« La chaux résiste-t-elle à l’humidité ? »
La réponse est simple : oui, à conditions qu’elle soit bien appliquée !
La structure microporeuse de l’enduit de chaux Creaconcept permet à la vapeur d’eau de circuler librement : le mur “respire” et freine ainsi, les cloques, les moisissures ou les auréoles. Il est toutefois demandé d’éviter les zones d’immersion directe, telles que les douches, les hammams, les spas, etc.
Soyez donc totalement sereins pour votre projet d’application sur murs de salle de bain ventilée ou de cuisine !
Une matière vivante et nuancée
Ce qui fait la beauté d’un enduit de chaux, c’est bien évidemment la main de l’artisan : chaque geste crée une nuance, une lumière, une vibration différente.
Selon la lisseuse, le platoir ou le spalter utilisés, on peut également obtenir un effet décoratif différent : totalement mat, plus satiné ou légèrement ferré.
Ce qu’on croit… et ce qu’il en est vraiment
Ce qu’on croit
La réalité
“La chaux, c’est dangereux.”
En réalité ce qui est dangereux c’est uniquement la chaux vive (qui brûle, qui fait fondre… Bref : « tout ça, tout ça »). Notre enduit de chaux à nous, c’est un produit sûr, respirant et ultra décoratif (ouf).
“C’est fragile.”
Non, c’est faux. Bien que cet enduit soit de nature à être appliqué en fines couches, il n’en demeure pas moins plus durable qu’une peinture par exemple. Bien entendu sous réserve d’en prendre soin !
“Ça craint l’humidité.”
Faux mais pas tout à fait : la chaux régule naturellement la vapeur d’eau. Par contre, la teinte de notre enduit supporte assez mal les contacts réguliers et directs avec l’eau. De la laitance peut se créer et abimer l’aspect général de la surface.
“C’est vieillot.”
Détrompez-vous : ses teintes et ses finitions s’accordent parfaitement aux intérieurs contemporains. Elle apporte un coté très enveloppant et rassurant dans les intérieurs !
En conclusion
S’il est vrai qu’autrefois, la chaux servait à cacher bien des secrets (on y revient quand même souvent, c’est inquiétant), elle ne dissimule plus rien aujourd’hui : elle révèle.
Grace à l’enduit de chaux, on (re)donne du volume, on tamise la lumière et on assainit l’air, tout en offrant une finition personnalisée et pleine de charme. Et si toutefois vous souhaitez partir sur un produit similaire et normé A, rendez-vous sur la page dédié à notre Argile effet chaux !
Bon c’est pas tout ça mais il est temps d’aller frapper aux portes pour récolter nos bonbons ! Alors… À la prochaine et… Happy Halloween !
Partager cet article…



