Série "Wabi Sabi" - Article 3
Vivre Wabi-sabi
Je ne vous apprends plus rien en vous rappelant que le Wabi-sabi, c’est ce concept esthétique japonais qui valorise la simplicité, la rusticité et l’imperfection. Vivre Wabi-sabi c’est donc l’incorporer non seulement dans votre décoration intérieure, mais également dans votre quotidien. Unique solution pour cultiver son authenticité et sa simplicité.
Mais malgré toute l’attention et l’affection que l’on porte au Wabi-sabi… Malgré toute notre bonne volonté pour tenter de l’inclure à notre vie quotidienne… Avouons-le ; quelques clés doivent être ingérées pour parvenir à ces fins. Alors si vous souhaitez vous rapprocher de l’esthétique Wabi-sabi, voici quelques idées pour vous aider à l’inclure dans votre quotidien et dans votre décoration d’intérieure.
Vivre Wabi-sabi
c'est aimer le naturel
Tout d’abord, veillez à privilégier les matériaux naturels et rustiques. Le bois, la pierre, la terre, le bambou, etc. Ceux-ci reflètent parfaitement l’idée et la profondeur des préceptes du Wabi Sabi.
On conserve les meubles en bois massif chargées d’histoire et de caractère légués par Papy. Puis on chine et on écume tous les vide-greniers et autres vides-maisons du coin pour en dénicher davantage. Le bois étant un matériau dont la caractéristique principale est de « bien vieillir », il se patine avec le temps. Offrant ainsi au mobilier, beaucoup de caractère. Il permet de vêtir une pièce en un claquement de doigts et sans nécessité d’ajouts superflus. Toutefois, on les utilise avec parcimonie, dans des pièces simples et dégagées.
Vivre Wabi-sabi
c'est aimer le minimalisme
En ce qui concerne le décore, priorisez des tissus naturels tels que le lin ou le bambou. Vous pouvez par exemple, ajouter des plaids ou des coussins. Misez également sur des plantes. Et en ces termes, les possibilités sont bien nombreuses. Toutefois, le bonsaï reste la pièce maîtresse pour souligner un environnement inspiré par le Wabi Sabi. Disposée dans des pots en argile ou en terre cuite, votre verdure viendra harmoniser l’ensemble de votre aménagement.
À vous, le chanceux qui disposez de la porcelaine de Grand-mère : ne reculez pas à l’idée de vous en servir pour décorer. Elle sera parfaite dans un vaisselier ou sur des étagères ! A défaut, vous pouvez trouver de pièces sublimes (et bien souvent uniques), en vous rendant dans les boutiques (en ligne ou non) de confections artisanales. Nous sommes d’ailleurs tombé sur une petite pépite par ici ! Le « fait-main » apporte de l’âme et de la personnalité aux objets et le Wabi Sabi adore ça !
Vivre Wabi-sabi
c'est aimer l’histoire
La troisième étape à respecter pour instaurer une ambiance Wabi-Sabi dans votre maison, c’est d’accepter l’imperfection. On ne cache plus les traces d’usures et de vieillissement, on les valorise ! Comme en témoigne notre article (à lire ici), personnaliser un vase brisé avec de la peinture d’or, c’est totalement acceptable. Alors arborez avec fierté vos objets imparfaits et un peu abîmés et intégrez-les sans complexe à votre environnement !
Enfin, le dernier point à prendre au sérieux pour respecter le Wabi Sabi, c’est de cultiver l’ordre et la simplicité. Accordez-vous le temps de ranger et de trier vos affaires régulièrement pour créer de l’harmonie dans chacun de vos espaces. Évitez l’accumulation insensée et choisissez de ne garder que les objets qui vous sont vraiment utiles et qui vous apportent satisfaction et bien-être. Les amateurs de shopping risquent de crier au désespoir car les dressings qui vomissent, le Wabi-sabi n’en veut pas. Pensez « nécessité » !