L’enduit décoratif
L’enduit décoratif est une excellente alternative à la peinture ou au carrelage. Il permet d’habiller murs et sols (intérieurs et/ou extérieurs), tout en masquant les défauts avec beaucoup d’esthétisme. Ce produit décoratif assure une grande résistance et ainsi, la protection de vos surfaces. Il existe plusieurs types d’enduits, qui ont chacun leurs spécificités.
Souvent priorisé dans le cadre de rénovations, la cote de popularité de l’enduit décoratif ne cesse d’accroître. Adaptable à tous les types de surfaces, il offre différents effets, selon la méthode d’application utilisée. Une façon d’apporter subtilement de l’esthétique et de l’originalité à vos espaces ! En ce qui concerne les gammes de couleurs, elles sont plus ou moins vastes, selon les fournisseurs. Chez Créa Concept par exemple, nous mettons à disposition des nuanciers qui reprennent jusqu’à 42 couleurs. De plus, si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous vous offrons la possibilité de créer votre propre teinte, sur mesure. Et là ; vous avez champ libre ! Par ailleurs, grâce à notre choix de vernis (mat ou brillant), adopter différents effets finitions est tout à fait envisageable.
Conseils pour les novices
À noter que pour les novices, une formation en application d’enduits décoratifs s’avère bien souvent nécessaire avant de vous lancer. Bien que le web regorge de tutoriels tous aussi explicites les uns que les autres, la théorie ne remplace jamais la pratique (et vice versa, cela va sans dire), comme on dit ! Alors pour devenir l’as de l’application de demain, n’hésitez plus : cliquez ici pour faire le plein d’informations !
Et si vous voulez à tout prix vous lancer dans l’aventure tout(e) seul(e), voici quelques conseils pratiques :
- La préparation de votre surface est fondamentale. Elle doit impérativement être saine et idéalement décapée de toutes traces de peinture éventuelles.
- Le mélange de l’enduit (si mélange il y a ; chez Créa Concept, de nombreux enduits décoratifs sont prêts à l’emploi) doit être fait consciencieusement.
- On vous recommande de vous entraîner sur des plaques de bois avant de vous lancer, pour observer l’évolution des pigments à sec.
- Lors de l’application, après avoir énergiquement mélangé votre matière, appliquez une sous-couche pour gagner en adhérence. Soyez précis afin d’éviter les accumulations de matière par endroits. Pour le séchage, respectez bien le temps indiqué afin de ne pas interférer sur votre rendu. Si nécessaire, vous pouvez ensuite appliquer une seconde couche.
Faire appel à un professionnel
Dans le cas où l’apprentissage de l’application d’enduit ne serait pas votre projet du jour, vous pouvez également vous tourner vers un professionnel. L’artisan se chargera de la préparation de vos surfaces, de la pose du produit sélectionné mais aussi, de la finition.
Formation chez Créa Concept
Pour finir, il est important de souligner qu’en cas de stage au sein du centre de formation Créa Concept, vous pourrez bénéficier d’avantages divers et de facilités de paiement liés à la reconnaissance qualité « Qualiopi ».
Pourquoi opter pour l'enduit décoratif ?
Et si vous hésitez encore à opter pour un enduit décoratif, si apporter du cachet et de l’authenticité à vos pièces ne vous convainc pas tout à fait, ou si donner du relief et de la texture à vos surfaces n’est pas votre priorité absolue, sachez que l’enduit décoratif s’entretient très facilement et masque les imperfections de vos surfaces… Alors après tout ça, allez-vous faire le choix de l’enduit?
Partager cet article…