Faisons connaissance !
Chez Créa Concept, notre valeur principale est simple : vous offrir la meilleure expérience client possible. Pour ce faire, le moyen le plus efficace que nous avons décidé de mettre en œuvre, c’est de rester pleinement fidèles à nous-même. Alors ; Faisons connaissance ! Bien plus que de la fabrication d’enduits décoratifs, Créa Concept c’est avant tout l’histoire de deux parcours de vies qui s’entrecroisent, par la force de l’amitié. Pour mieux nous connaître, la parole est donnée à Arnaud TIRANTY et Jonathan MOLINELLI, les deux gérants de la société…
La connaissance des prémices
Comment avez-vous connaissance ?
A. : J’ai rencontré John dans la cour de récréation de l’école primaire ! Puis on vivait dans la même rue et on se voyait même le weekend alors assez naturellement on est devenu amis.
J. On a fait connaissance très jeunes, c’est vrai. Moi, je me rappelle surtout d’une anecdote. Arnaud ne supportait pas de se déguiser et moi j’adorais ça. J’ai réussi à l’amener à la kermesse en cowboy. C’est vrai qu’on a rapidement sympathisé. On vivait à même pas 50m l’un de l’autre.
Quel était votre métier avant Créa Concept ?
J. : J’ai un profil plutôt atypique, j’ai travaillé dans l’évènementiel, j’ai été formé à la plomberie, je suis plutôt ouvert d’esprit.
A. : Pour ma part, après ma formation de Paysagiste et quelques années dans ce métier, j’ai eu une autre ambition. J’ai repris mes études pour devenir pilote d’hélicoptères. A côté, je travaillais en tant qu’Intermittent du spectacle et cascadeur.
Qui a été à l’initiative de l’aventure Créa Concept ?
J. : L’un a entrainé l’autre plutôt. Arnaud sortait d’un projet et je le savais très adaptable. J’avais le projet de racheter l’entreprise et j’ai proposé à Arnaud de s’associer.
A : C’est ça ! J’étais en transition côté professionnel. Donc quand il m’a partagé son ambition de rachat, j’ai accepté.
Comment est née l’idée Créa Concept ?
J. : J’ai travaillé six ans dans l’entreprise. J’ai appris à fabriquer et à connaitre les produits et je savais ce qu’ils valaient. J’ai aimé apprendre les techniques d’application et découvrir les possibilités de décoration. J’aime cette idée de créer de mes mains. Quand j’ai eu l’occasion de reprendre l’entreprise, j’ai immédiatement pris conscience que c’était l’opportunité de lui donner mon souffle et de la faire connaître. J’y croyais, je ne voulais pas que la société s’éteigne… Arnaud avait connaissance de l’entreprise aussi donc j’y ai rapidement vu une belle opportunité de projet.
Quelle a été la plus grosse difficulté pour la mise en place du projet ?
A. : Sans doute le rachat lui-même. Je pense que c’est toujours l’étape la moins évidente.
Avez-vous une anecdote à raconter ?
A. : Quand j’ai refait ma cuisine, je voulais absolument faire quelque chose qu’on me déconseillait. C’est-à-dire, mélanger les couleurs… J’avais un peu cette envie de prouver que le béton ciré structuré, c’était joli. J’ai bien fait parce que cette expérience s’est avérée une réussite étonnante qui surprend et qui plait beaucoup. D’ailleurs la clientèle s’en est inspiré et en redemande. C’est plaisant car je considère que Créa Concept c’est aussi ça : encourager à la créativité. J’ai envie de dire « Amusez-vous avez nos produits ! ».
J. : Oui, je suis d’accord ! Créer et passer un bon moment, ça résume très bien nos valeurs.
Une demande client particulière ?
A. : Moi c’était un béton ciré, imitation croco, dans une douche. Et ça marche !
J. : On m’a demandé un jour la création d’un enduit sur mesure pour donner un effet roche super réaliste avec du béton 130. On n’avait pas l’enduit nécessaire en stock et on ne disposait que d’une journée pour satisfaire la demande du client. On a réussi !
Avez-vous déjà eu un retour client inattendu et/ou inconfortable ?
J. : Pour l’instant je dirais qu’on a vécu une situation inconfortable en effet. C’était pendant le rachat. Se retrouver entre deux gérances nous a demandé de prendre la suite d’un client qui n’avait pas été totalement satisfait par le passé. En moins de trois jours on avait solutionné le problème. Ca nous a permis de faire connaissance avec ce client et il a d’ailleurs continué à travailler avec nous. C’est important d’être super réactif.
A. : J’allais parler de ça moi aussi. On a instauré des protocoles encore plus stricts suite à cette anecdote. Ce client fait partie de ceux avec lesquels on travaille le plus maintenant.
Quel produit achèteriez-vous ?
J. : J’achèterais l’effet béton sans hésiter. Tu peux tout faire avec ce produit : styliser ton intérieur (sourire), faire des effets crocos ou autre. Tu peux faire du lisse, des nuances, des pochoirs ou un effet vieilli. J’aime beaucoup travailler avec ce produit.
A. : Alors c’est vrai que pour moi, c’est avec le béton PAT qu’on peut tout faire (sourire). D’ailleurs j’envisage de refaire les murs de mon intérieur avec cet enduit. Il me plait bien et il est super agréable à poser.
La connaissance de l'organisation
Comment vous partagez-vous les rôles ?
A. : Naturellement et a force de dialogue, John a pris une grande place dans l’aspect « gestion ». De mon côté je suis plus souvent sur le côté technique. Mais nos rôles sont très complémentaires et rien n’est cloisonné, on agit vraiment en
équipe. L’avantage de notre binôme c’est notre différence. Ça nous permet de nous adapter à toutes les situations.
J. : C’est ça, globalement Arnaud gère l’aspect technique et moi, les sujets annexes. Il sait conseiller sur la technique et moi j’aime me poser sur l’amélioration produit, par exemple.
Quel est le déroulé type d’une commande jusqu’à sa finalisation ?
A. : Alors, une fois le projet du client défini : zone humide, sol sec, murs, etc, il nous appelle pour qu’on établisse le devis. Ensuite on (Créa Concept) prend contact avec le revendeur le plus proche de chez le client pour lui demander de préparer
la commande. Parfois ça nous demande de créer un premier contact avec le magasin en question, de faire connaissance. Une fois l’organisation faite, le client est invité à récupérer sa marchandise chez le revendeur. Selon le cas, il est aussi possible que nous contactions directement l’artisan du client pour faciliter encore davantage les démarches du client.
J. : Les points-cibles en production se résument à la formule, la conception du produit, la mise en conditionnement et l’ajout en stock. Puis après effectivement, la réception de commande et l’envoi.
Quelle est votre plus grande difficulté ?
J. : Peut-être l’augmentation des matières et le challenge de rester concurrentiel. Mais je suis plutôt du genre à voir les solutions avant les problèmes. Il ne faut simplement pas se brider.
A. : Pour moi c’est la gestion administrative car c’est assez nouveau.
Les conclusions
Que diriez-vous à deux amis qui aimeraient se lancer dans un tel projet ?
J. : Foncez ! Du moment que tu aimes ce que tu fais, tu ne peux que t’enrichir et aller plus loin. Aller là où tu n’aimes rien, tu es dix fois moins performant !
A. : Faites-le ! Je leur dirais ça. C’est dur mais le jeu en vaut la chandelle. C’est gratifiant d’apporter la satisfaction et les solutions aux problématiques et ce, malgré les difficultés.
Quelles nouveautés, quelles évolutions envisagez-vous ? En France ? À l’international ?
A. : J’ai une vision internationale de l’entreprise à moyen/long terme. Mais en dix ans on a encore le temps de se concentrer sur la France pour parfaire notre service avant de l’étendre. Des choses se préparent en effet. On est assez impatients de vous les présenter d’ailleurs !
J. : Il y a de quoi faire en France déjà, c’est vrai. Mais ensuite bien sûr, les pays frontaliers puis l’International ! Carrément !
Quelles nouveautés, quelles évolutions envisagez-vous ? En France ? À l’international ?
A. : Je ne vis pas dans le futur. N’ayant connaissance que de l’instant présent, j’y reste ancré. Et je n’imagine pas ou je serais dans dix ans… Je suis terre à terre, je laisse le futur arriver. Je me dis que je sais où je suis aujourd’hui et que je prépare demain.
J. : Là où la route nous mènera !