Enduit décoratif à la chaux
Subtile alliance entre esthétique et écologie
L’enduit à la chaux, ce matériau ancestral, est de retour dans nos intérieurs. Utilisée dans la construction et la décoration pendant des millénaires, elle offre aujourd’hui une alternative moderne et écoresponsable aux peintures et enduits traditionnels. Zoom sur les avantages de cet enduit décoratif qui combine esthétique et respect de l’environnement.
Qu'est-ce que l’enduit décoratif à la chaux ?
L’enduit à la chaux est conçu à partir d’un mélange de sable et de chaux aérienne et hydraulique. Souple et respirant, son rendu se distingue par son aspect naturel, mat et velouté. Ses nuances délicates et sa capacité à créer des ambiances chaleureuses et authentiques, en font un produit décoratif de premier choix dans les environnements les plus « cocooning ».
Des qualités écologiques incontestables
Son naturel et ses origines : La chaux est fabriquée à partir de pierre calcaire dont la ressource est abondante et renouvelable. L’extraction de cette matière ainsi que sa transformation, requièrent bien moins d’énergie, que les produits de synthèse.
Sa perméabilité : L’enduit à la chaux offre une régulation naturelle à l’humidité grâce à sa grande perméabilité face à la vapeur d’eau. En effet, ce produit décoratif étant « respirant », il évite la condensation et la moisissure, favorisant ainsi, un environnement plus sain.
Sa régulation thermique : La chaux est un excellent isolant thermique. Elle a en effet la particularité de maintenir la chaleur ambiante l’hiver. À l’inverse en été, la chaux permet de libérer progressivement la chaleur stockée préalablement. De quoi profiter d’une efficacité optimale en ce qui concerne
Une esthétique singulière
La texture et les nuances de l’enduit à la chaux varient considérablement, allant du « lissé parfait » au rustique, en passant par des effets « essuyés » ou « patinés ». Un régal pour les applicateurs désireux de laisser libre cours à leur art. En ce qui concerne la palette de couleurs, si la chaux est naturellement blanche, il est possible de la pigmenter pour obtenir une gamme de teintes riches et profondes. Enfin, s’agissant du vieillissement du produit, il se veut plutôt harmonieux puisqu’il patine et évolue, développant son charme et son caractère.
Mise en œuvre et entretien
Appliquer l’enduit à la chaux nécessite une certaine aisance. Il est conseillé de consulter un expert ou de se former avant de se lancer dans l’application. De nombreuses techniques sont envisageables, selon les effets désirés et la dextérité s’avère nécessaire pour atteindre le rendu envisagé. Côté entretien, sa surface peut être nettoyée à l’eau claire de manière quotidienne.
En conclusion
L’enduit décoratif à la chaux représente une excellente alternative aux propositions décoratives plus conventionnelles. C’est un produit qui répond très bien à toutes sortes de tendances en matière de décoration intérieure. Si vous visez un retour à des matériaux plus sains et naturels dans votre cocon, tout en conservant les possibilités d’une personnalisation unique, l’enduit de chaux sera certainement votre allié.
Et si toutefois, la chaux pure ne vous convient pas, chez Créa Concept nous vous proposons une alternative qui répond à une esthétique très similaire. Il s’agit du badigeon d’argile effet chaux. Classé A+, ce badigeon est non polluant, prêt à l’emploi et offre un rendu quasiment identique à la chaux pure. De plus, son application facilitée, rend ce produit décoratif très accessible aux amateurs de décoration. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour offrir à votre foyer, l’apparence unique qu’il mérite !
Partager cet article…