Du lundi au vendredi
8:00 à 12:30 / 14:00 à 17:30

Enduit décoratif pour mur abîmé : quelles solutions ?

Les couleurs claires

Des murs abimés Enduit décoratif pour mur abîmé : quelles solutions ? Un mur abîmé n’est pas forcément synonyme de gros travaux. Fissures, irrégularités, traces d’humidité ancienne ou simple usure du temps… Il existe des solutions efficaces pour transformer ces particularités en atouts. Habituellement sollicités pour la décoration, les enduits décoratifs peuvent également intervenir dans vos petits travaux de réparation et/ou de protection des surfaces. Faisons le point pour tout savoir sur les solutions à apporter à vos murs abîmés.

Pourquoi utiliser un enduit décoratif sur un mur abîmé ?

Opter pour un enduit décoratif, c’est tout d’abord choisir une solution à toutes vos problématiques :

  • Vous souhaitez masquer des imperfections du support (fissures, trous, irrégularités…)

  • Vous cherchez à renforcer votre surface avec un enduit fibré (limiter la propagation de fissures)

  • Vous voulez redonner du style à votre mur (chaux, béton ciré, badigeon, argile…)

  • Il vous faut protéger votre mur (enduits respirants et/ou hydrofuges pour prolonger sa durée)

Un mur ancien, poreux et/ou abîmé peut ainsi se révéler pièce maîtresse de votre décoration.

Quels types de dégradations peut-on traiter avec un enduit ?

Tout d’abord, avant-même de choisir un produit, il est nécessaire d’identifier l’état du mur à enduire :

  • Votre mur est fissuré : il faut lui apporter le renfort nécessaire à l’aide d’une trame fibrée.

  • Votre mur est irrégulier : un ragréage léger ou un enduit épais peuvent s’avérer utiles.

  • Votre mur est humide : il faut l’assainir avant de procéder à votre application.

  • Votre mur est vieillissant : il sera nécessaire de le préparer soigneusement en lui retirant les points de peinture écaillées et/ou d’enduits friables.

Les solutions d’enduits décoratifs pour murs abîmés

1. L’enduit de rebouchage

2. L’enduit à la chaux

Indispensable en préparation, il renforce le support. Grâce à ses fibres, il permet de combler les trous et d’aplanir les surfaces pour éviter la réapparition des fissures (cliquez ici pour en savoir plus).

Naturel et respirant, il convient parfaitement aux murs anciens. Il ne souffre pas de l’humidité d’un support et apporte une finition minérale et un aspect à sec nuancé, lissé ou ferré (cliquez ici pour en savoir plus).

4. Le badigeon d’argile

3. Le béton ciré

En plus d’être écologique et économique, il est aussi très facile à appliquer puisqu’il se pose comme une peinture et qu’il ne nécessite aucun mélange préalable. Il offre un rendu mat ultra décoratif (cliquez ici pour en savoir plus). 

Avec son rendu ultra moderne, il est idéal pour donner du caractère à une surface. Résistant et facile d’entretien, il convient aussi bien aux pièces de vie qu’aux cuisines ou qu’aux salles d’eau.

Comment appliquer un enduit décoratif sur un mur abîmé ?

Étape 1 : Préparation du support

  1. Nettoyage du mur : retirez toutes poussières, saletés, peintures anciennes écaillées, papier peint, etc.

  2. Vérification de l’humidité : un support doit être sec et sain. En cas de problème d’humidité, il faudra d’abord en traiter la cause.

  3. Lissage de la surface : en cas de gros trous, il faudra tout de même penser à les reboucher avec un enduit de type mortier fibré.

Étape 2 : Application du primaire

Un primaire d’accrochage épouse le produit sous lequel on l’appose. Il cré l’adhérence nécessaire pour obtenir le meilleur rendu possible. 

Étape 3 : Pose de l’enduit décoratif

On évalue tout d’abord l’état du mur afin d’en déduire ou non, la nécessité de le fibrer avec de la trame. On encolle ensuite puis on passe à l’application de l’enduit.

Deux couches sont nécessaires pour parfaire le rendu à sec mais vous pouvez tout à fait en appliquer davantage, au besoin.

Étape 4 : La finition

Quel que soit l’effet décoratif souhaité (lissée, ferrée, nuancée…), L’application d’un vernis ou d’une cire, est fortement recommandée pour garantir longévité à votre support.

Il existe différents rendus de vernis/cire, allant de mat à brillant. Cette diversité vous permet d’adapter votre finition à votre projet décoratif.

Conclusion

Un mur abîmé n’est pas une fatalité. Il est possible d’en révéler le plein potentiel en lui appliquant les bons produits et les techniques les mieux adaptées. Les enduits décoratifs permettent non seulement de masquer les défauts, mais également d’apporter une touche personnalisée et tendance dans votre cocon.

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration de vos murs ? Découvrez nos tutoriels et nos formations pour apprendre à exceller en matière d’application.

 

Partager cet article…

Facebook
Pinterest
LinkedIn