Comment créer un effet bluffant avec du béton et deux teintes ?
L’effet béton, c’est la valeur sûre en matière de décoration d’intérieur. La grande possibilité de nuances et la texture minérale qu’il apporte lui permettent d’apporter du caractère à n’importe quel espace.
On vous présente ici comment réaliser un effet béton en deux couleurs, pour un rendu subtil et hautement personnalisable.
Un décor sur mesure et sans limite de teintes
L’application en deux teintes offre la possibilité de composer un décor unique selon les envies et l’ambiance recherchée.
Le principe est simple : associer deux couleurs en vue de créer un jeu de contrastes et de profondeurs.
Les outils nécessaires
Pour obtenir un rendu parfait, il est recommandé d’utiliser :
Un couteau américain
Une lame à lisser de 40 cm
Une lame à lisser de 25 cm
Avant l’application, nous vous encourageons à limer légèrement les bords de vos lames afin d’en arrondir les angles. Cette astuce vous évitera les marques disgracieuses (appelées communément « sardines ») sur le support et garantira de ce fait, une finition plus minutieuse.
Ah, et comme toujours, la condition indispensable pour la durabilité du revêtement : votre support doit être sain, sec, propre et non fissuré !
Étape 1 : la première couche
La première étape consiste à appliquer la teinte la plus foncée sur l’ensemble de la surface à l’aide d’une lame à lisser. L’enduit est tiré du frais vers le sec pour obtenir une application uniforme.
Une fois la première couche terminée, un temps de séchage minimum de deux heures est nécessaire avant de passer à la suite.
Étape 2 : la couche décorative en deux teintes
La seconde étape va demander de travailler deux couleurs en superposition (ou par bandes successives).
- Appliquer d’abord une première bande verticale (ou horizontale) dans la couleur la plus foncée, du plafond au sol.
- Venir ensuite juxtaposer la deuxième teinte, plus claire, en la chevauchant légèrement sur la première encore fraîche.
Cette méthode permet d’obtenir un fondu naturel entre les deux tons.
Jouez sur la largeur et la disposition des bandes pour personnaliser votre décor.
Prenez également le réflexe de prendre du recul régulièrement pendant l’application afin d’appréhender l’évolution du rendu et de le corriger au besoin. Bien que les éventuelles irrégularités puissent être intégrées au décor, vous pouvez tout à fait les reprendre, sous condition de vous en charger avant séchage.
Étape 3 : les finitions
Pour finaliser le décor, il est possible d’ajouter de légères touches de la couleur la plus claire à l’aide du couteau américain. Ces retouches apporteront de la lumière et renforceront la dimension minérale du béton.
L’ensemble doit alors sécher au minimum quatre heures avant de passer à l’étape de protection de la surface. À cette étape-là, le choix est laissé de terminer le chantier ou de lui ajouter une finition à la cire décorative, en l’appliquant au chiffon pour conserver son aspect irrégulier. À présent, nous y sommes : votre surface est terminée, félicitations !
Un rendu unique et intemporel
L’effet béton en deux teintes est la solution décorative la plus adaptée pour valoriser un mur d’accent, une tête de lit, une entrée ou même une salle de bain sèche. Il s’intègre aussi bien dans les intérieurs modernes que dans les espaces au style industriel ou scandinave, où il révèle toute sa force esthétique.
Grâce à ses nombreuses possibilités et à sa simplicité d’application, il permet d’apporter du cachet aux environnements qui s’en parent. Et surtout, c’est un projet à la portée de tous : un peu de préparation, du bon matériel et un soupçon de créativité suffisent pour transformer vos murs.
En savoir plus
Pour découvrir le tutoriel complet en vidéo de l’application d’un effet béton en deux teintes, rendez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant ici !
Et si vous êtes curieux de découvrir « Les secrets du stucco effet marbre », cliquez là…
Partager cet article…



