Série "Wabi Sabi" - Article 2

Les 3 clés pour adopter
le Wabi Sabi

On vous le disait, le Wabi-Sabi est un concept esthétique japonais qui met en valeur la beauté de l’imperfection, de la transience et de la simplicité. Il s’agit d’une approche qui célèbre la nature et la vie telle qu’elle est, avec ses défauts et sa vulnérabilité. Mais qu’en est-il de la décoration inspirée par ce mouvement ?

Les couleurs du
Wabi-sabi

En premier lieu, « décorer WabiSabi » c’est adopter un environnement colorifique naturel et discret. Exit donc les tons trop vifs ; on opte plutôt pour des nuances douces et subtiles telles que le beige, le gris ou le blanc. Ces dernières sont idéales pour (re)créer une ambiance calme et apaisante.

 

Pour contrer les potentielles sensations de fadeur, le mot d’ordre c’est : plantes ! Les plantes permettent en effet d’apporter de la vie, de la texture et de la couleur aux espaces, tout en représentant l’impermanence et la vulnérabilité de la vie. Une excellente façon de laisser régner des sensations de sérénité et de connexion avec la nature. Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite ou en grès pour ajouter une touche de rusticité à votre décoration. Et pour pousser le Wabi-Sabi à son paroxysme, sautez sur les vases cassés et maintes fois recollés !

Vivre Wabi-sabi : Salle à manger Wabi Sabi et béton ciré Créa Concept

Le caractère du
Wabi-sabi

Car comme le souligne ce second point ; les imperfections sont fondamentales pour exploiter l’esprit Wabi-Sabi, si souvent associé à l’art de la céramique. Alors rendez-vous dans les garages, les vide-greniers et les placards oubliés pour en dénicher les trésors délaissés. Plutôt que de cacher les imperfections de votre décoration et de vos meubles, mettez-les en valeur. L’idée étant d’ajouter du charme et de l’authenticité à votre espace en mettant en avant les rayures, les éraflures et les bosses.

 

Astuce

À l’aide d’un pinceau fin et d’un peu de peinture dorée, repassez sur les éraflures de votre plat en porcelaine et laissez sécher avant de vernir. Et voilà, une nouvelle vie pour cet héritage sentimentale !

Partagez cet article
Facebook
Pinterest
LinkedIn